Est-ce que l’amour dure vraiment 3 ans comme le disent certaines scientifiques ?
Controversé mais largement discuté, l’idée que l’amour dure seulement trois ans est un concept qui résonne depuis des décennies.
Basé sur diverses recherches et observations scientifiques, ce postulat déclenche à la fois la curiosité et le scepticisme.
Plongeons dans le fond de cette théorie pour comprendre sa pertinence et son impact sur nos vies de couple.Origine de la théorie de l’amour de trois ans
La notion que l’amour dure seulement trois ans provient à l’origine de l’anthropologue américaine Helen Fisher.
Ses recherches mettent en évidence que le pic d’attraction romantique intense et des sentiments profonds entre deux individus ne dure généralement pas plus de trois ans, ce qu’elle nomma la phase de lune de miel.Comprendre la phase de lune de miel
Selon Fisher, la phase de lune de miel est un stade de totale innocence, d’attraction intense et d’idéalisation du partenaire.
Cela résulte en partie d’un cocktail de neurotransmetteurs libérés lors des premières étapes d’une relation amoureuse.
Elle décrit ensuite trois étapes fondamentales de l’amour : – La lust (le désir): C’est la première phase, d’attirance physique principalement dirigée par la testostérone et les œstrogènes. – L’attirance: Durant cette phase, les amoureux passent beaucoup de temps à penser à leur partenaire grâce à des neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinéphrine.– L’attachement: Cette dernière phase fait office de lien à long terme entre les partenaires.
Elle est régulée principalement par deux hormones, la vasopressine et l’ocytocine.Après trois ans, est-ce le déclin de l’amour ?
La réponse à cette question n’est pas aussi tranchée.
Un nombre considérable de relation dure bien au delà de trois ans et le sentiment d’amour réciproque reste intact pour ces couples.
Le déclin de l’amour n’est pas une conséquence automatique de la fin de la phase de lune de miel.
En réalité, beaucoup de couples parviennent à renouveler leurs sentiments et à entretenir la flamme de l’amour malgré le passage du temps.Conseils pour maintenir l’amour après trois ans
Pour maintenir un sentiment d’amour fort après trois ans, les experts en développement personnel recommandent : – La communication ouverte et honnête – Partager des expériences et créer des souvenirs communs – Garder l’intimité physique active – Exprimer l’appréciation et la reconnaissance – Résoudre les conflits de manière constructive et pacifique Des ressources supplémentaires pour explorer davantage cette théorie peuvent être trouvées sur le [site de la psychologue clinicienne et auteure Dr.
Susan Krauss Whitbourne](https://www.psychologytoday.com/us/basics/love).
Alors, même si la science peut offrir des lignées directrices intéressantes, l’important est de trouver ce qui fonctionne pour vos relations spécifiques.
En résumé, l’amour peut-il vraiment durer trois ans ? La science suggère que la phase intense d’amour passionné peut s’atténuer après trois ans, mais cela ne signifie pas nécessairement la fin de l’amour ou de l’attraction.Cela signifie simplement le début d’une nouvelle phase d’amour qui peut être tout aussi gratifiante et satisfaisante.
Pour plus de conseils, ne manquez pas nos articles sur [les mythes communs en amour](URL).Références :
[1] – Fisher, H.
(1998).
Lust, Attraction, and Attachment in Mammalian Reproduction.
Human Nature, 9(1), 23-52. doi:10.1007/s12110-998-1010-5Mots clés
Amour, développement personnel, relations de couple, phase de lune de miel, phase d’attirance, phase d’attachement, lust, désir, communication
⭐ Vous avez trouvé cet article utile ? Laissez-lui une note !

Bienvenue sur Evoluvi.fr
Je suis un passionné de développement personnel, philosophie et science basé à Rennes. À travers Evoluvi, je souhaite rassembler une communauté curieuse, engagée et bienveillante. N’hésitez pas à me contacter ou à échanger sur les réseaux !